Implanté au cœur du plateau Paris-Saclay, SERETEC, le bureau d’études mécanique et d’industrialisation de produits, spécialisé en plasturgie, a adhéré en septembre dernier à la French Tech Paris-Saclay. L’entreprise du Groupe WAE compte ainsi parmi les 283 adhérents de cette capitale French Tech. Auparavant Communauté, elle a été labellisée en février 2023. Elle réunit un réseau de start-ups, partenaires et investisseurs implantés en Île-de-France. Sa mission est d’accompagner les porteurs de projets axés principalement sur l’innovation de rupture (DeepTech). Rencontre avec Anouk Chapard, responsable commerciale au sein de SERETEC.
Pourquoi l’entreprise SERETEC, faisant partie du Groupe WAE, a-t-elle rejoint La French Tech Paris-Saclay ?
Anouk Chapard : « SERETEC est une PME dynamique, au sein d’un groupe industriel français (WAE Group), ayant un fort intérêt pour l’innovation. Notre récente adhésion permet pour l’entreprise et ses collaborateurs de rejoindre l’écosystème de La French Tech Paris-Saclay.
Cette adhésion répond à notre envie de renforcer notre présence et notre rôle d’acteur local. C’est un moyen d’élargir nos horizons et de diversifier nos activités, notamment en collaborant avec des entreprises dans des secteurs de pointe comme Medtech ou Deeptech.
Nous souhaitons ainsi explorer de nouvelles opportunités au cœur du plateau, connu pour être un pôle d’innovation scientifique et technologique de rang international. »
Quelle collaboration possible entre les start-up et SERETEC ?
A.C : « Étant le premier bureau d’études, spécialisé dans l’industrialisation de produits, adhérent à La French Tech Paris-Saclay, nous désirons mettre à disposition notre expertise et nos ressources afin de soutenir les nouvelles entreprises dans leur processus d’industrialisation. »
En résumé, la start-up apporte son idée innovante et SERETEC fournit son expertise en matière de conception, d’industrialisation et de production en série. Soit un accompagnement optimal selon des besoins spécifiques. »
L’accompagnement SERETEC sur-mesure pour les start-up
Quels sont les points forts de SERETEC dans sa collaboration avec les porteurs de projets et les start-up ?
A.C : « SERETEC s’appuie sur 30 ans d’expérience. Nous apportons notre savoir-faire dans le processus d’industrialisation de produits. Notre accompagnement dédié pour les start-up, dont celles du plateau Paris-Saclay, se distingue par sa flexibilité et un soutien technique sur-mesure. Nous sommes agiles et adaptables, permettant de choisir comment, où et quand fabriquer son produit.
Bénéficier de l’accompagnement de SERETEC fournit des gages de fiabilité, pouvant faciliter l’accès aux financements et aux investisseurs.
SERETEC apporte des prestations de prototypage sous forme de « Proof of Concept » (POC) ainsi qu’un service de fabrication en petite série pour une validation efficace des concepts. Notre gestion complète de l’industrialisation d’un produit permet une maîtrise efficace des coûts et plannings. le porteur de projet préserve sa propriété intellectuelle du début à la fin du processus.
Autre avantage, notre bureau d’études a obtenu le renouvellement de son agrément Crédit Impôt Innovation jusqu’en 2027 : les entreprises éligibles bénéficient d’un crédit d’impôt de 30% sur leurs dépenses liées à l’innovation – dont celles du prototypage – avec un plafond à 120.000 euros. »