Le bureau d’études SERETEC certifié ISO 13485

Fin mars 2023, le bureau d'études mécanique SERETEC a été certifié ISO 13485 au terme du processus d'audit mené par un organisme indépendant. Déjà ISO 9001 depuis 2003, l'entreprise démontre ainsi sa capacité plus spécifique à maîtriser les différentes étapes de la conception d'un produit médical.

Partager
ce post

Facebook
LinkedIn
Email
logo certification iso 13485 conception dispositif médical

 A l’issue d’un parcours exigeant, la bonne nouvelle est arrivée fin mars 2023 : SERETEC est désormais un bureau d’études ISO 13485. Cette norme, dont le dernier examen remonte à 2020, énonce « les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des dispositifs médicaux et des services associés conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

Ces organismes peuvent être impliqués dans une ou plusieurs étapes du cycle de vie incluant la conception et le développement, la production, le stockage et la distribution, l’installation ou les prestations associées d’un dispositif médical, ainsi que la conception, le développement ou la prestation d’activités associées (par exemple support technique). »

Cette certification ISO 13485 vient compléter la certification ISO 9001, renouvelée tous les trois ans depuis l’obtention initiale en 2003, qui garantit – quant à elle – le système de management général de la qualité au sein de l’entreprise, dans son activité de bureau d’études mécanique, conception, industrialisation et fabrication en série de produits mécatroniques.

Comment la norme définit-elle la notion de dispositif médical ?

Au sens de la norme ISO 13485, la définition d’un dispositif médical est large. Elle inclut les termes « instrument, appareil, équipement, machine, dispositif, implant, réactif destiné à une utilisation in vitro, logiciel, matériel ou autre article similaire ou associé, dont le fabricant prévoit qu’il soit utilisé seul ou en association chez l’être humain pour une ou plusieurs fins médicales spécifiques suivantes :
  • Diagnostic, prévention, contrôle, traitement ou atténuation d’une maladie
  • Diagnostic, contrôle, traitement, atténuation ou compensation d’une blessure
  • Etude, remplacement, modification ou entretien de l’anatomie ou d’un processus physiologique
  • Entretien (artificiel) ou maintien de la vie
  • Désinfection des dispositifs médicaux;
  • Communication d’informations par un examen in vitro de spécimens (prélèvements) provenant du corps humain. »

Quels bénéfices pour les clients SERETEC de l’ISO 13485 ?

Si la norme ISO 13485 n’est pas obligatoire pour envisager l’étude et la conception d’un produit médical ou, par extension, de tout type de dispositif médical, elle est recommandée. 

L’ISO 13485 organise un projet de dispositif médical, de la planification initiale de celui-ci à la mise en production, en passant par la conception et le développement. Cela selon un système de management de la qualité dédié qui garantit aux clients de SERETEC un suivi sans concession du processus avec une parfaite maîtrise des différentes étapes de faisabilité par notre bureau d’études.

Les relations avec les fournisseurs sont également facilitées. Le respect des délais de livraison et mise sur le marché peuvent enfin être plus facilement tenus, en lien notamment avec la directive européenne 93/42/EEC, relative aux dispositifs médicaux.

Sur quel domaine d’activité de SERETEC la certification ISO 13485 par Bureau Veritas porte-t-elle ?

Comme le détaille le certificat ci-dessous, « Bureau Veritas Certification France certifie que le système de management de SERETEC a été audité et jugé conforme aux exigences de la norme ISO 13485:16 pour le domaine d’activité suivant :

  • Etude, industrialisation et vente de pièces techniques, de sous-ensembles et de produits électroniques complets en sous-traitance pour les fabricants de dispositifs médicaux non implantables et non stériles. »
 

Certificat ISO 13485 obtenu par le bureau d'études SERETEC

Lire davantage