Réalisez votre prototype pour le CES 2022 avec SERETEC

C’est dans trois mois ! Vous êtes une startup en route pour le CES 2022 à Las Vegas, début janvier, vous n’avez pas prototypé votre idée… il est encore temps. D’une maquette non fonctionnelle mais la plus représentative possible du produit final au MVP fonctionnel, notre équipe est prête à relever le challenge à vos côtés.

Partager
ce post

Facebook
LinkedIn
Email
Photo montrant un prototype

Le CES (Consumer Electronics Show) est de retour en « présentiel », pour reprendre la terminologie de l’ère Covid-19, du 5 au 8 janvier 2022. Plus de 1100 entreprises exposantes sont attendues en provenance du monde entier pour dévoiler leurs innovations dans des domaines technologiques aussi variés que la 5G et l’iOT, la santé, les réalités virtuelle et augmentée, la robotique et l’intelligence artificielle…

Pour des porteurs de projets ambitieux, se déplacer aux confins du désert du Nevada avec juste un concept et quelques slides… cela fait cher le stand ! D’autant plus s’il s’agit de séduire des investisseurs pour lever des fonds. Rien de pire qu’une vitrine vide. Il faut du concret.

Comment passer de l’idée au prototype, en un délai serré puisque nous sommes désormais à trois mois de l’événement ? En vous rapprochant de l’équipe SERETEC, bureau d’études et d’industrialisation, habitué de ce type de challenges et dont plusieurs réalisations ont été primées à Las Vegas via des startups clientes.

Du prototype simple au produit fonctionnel, premier de série

« Le champ des possibles est ouvert, détaille Mikaël Peltier, directeur des opérations de SERETECLe prototypage va de la simple pièce plastique à l’objet complet au sens mécatronique, c’est à dire combinant mécanique, électronique et informatique jusqu’à la capacité à communiquer. Soit nous réalisons la meilleure maquette non fonctionnelle possible; soit nous allons jusqu’à un prototype fonctionnel représentatif de la série future. Dans l’idée d’un MVP (Minimum Viable Product) qui permet de présenter l’essentiel des fonctionnalités.

Pour avancer, nous avons besoin du cahier des charges et, dans l’idéal, des fichiers 3D afin de gagner du temps dans la conception des pièces. Ces fichiers sont toujours analysés pour vérifier qu’ils sont conformes ou non aux règles d’industrialisation. Parfois, la CAO doit être reprise… surtout, et cela dépend aussi de la maturité économique du client, si le niveau final d’exigence est élevé. »

Prototype métal, plastique ou électronique, jusqu’au produit électronique complet : l’offre SERETEC est sur-mesure

Mobilité, domotique et médical : les enjeux du futur

Filiale depuis début 2020 de WAE Group (qui intègre également CAO Concept, spécialisée dans le design et le prototypage de cartes électroniques ainsi que QUASAR CONCEPT, orientée développement électronique, logiciel embarqué, IoT et aussi bancs de test et moyens d’essai), SERETEC souhaite désormais axer son développement sur trois secteurs principaux :

  • Nouvelles mobilités
  • Domotique
  • Médical

Des domaines qui figurent parmi les catégories clés du CES 2022 et sont des pivots quant aux enjeux structurants de demain entre les villes durables et la SmartCity, l’internet des objets qui véhicule des flux croissants de données, la santé et la médecine du futur de plus en plus numériques…

Lire davantage